PRÉSENTATION DU CLUB

  • Une identité : un club de handball amateur, ambitieux et sain
  • Des valeurs : respect, convivialité, humilité, partage
  • Un principe éducatif : la formation pour toutes et tous

1996 : création du club avec la conjugaison d’une rencontre entre une équipe UNSS du collège de Samatan qui accède par ses résultats sportifs au championnat de France et des joueuses de hand qui pratiquaient ce sport sur l’Isle-Jourdain, le seul club gersois à cette époque. Très rapidement on assiste à la naissance du Hand Ball Club Lombez-Samatan avec deux équipes féminines, en lien avec le sport scolaire …… le début d’une nouvelle aventure de sport collectif en vallée de Save

2000 : affirmation de la pratique féminine, les dirigeants, sous l’impulsion d’un professeur d’EPS, Daniel ROUSSEL, font le choix de la construction d’une filière féminine et donnent ainsi l’occasion d’inscrire une activité sportive pour les jeunes filles sur les années d’âge du collège et du lycée.

2004 : la filière féminine de masse en démultipliant le nombre d’éducateurs, le club réalise l’ouverture d’une section pour les plus jeunes sur les années d’âge de l’école primaire : l’école de Handball prend forme, nouvelle étape de développement.

En parallèle, l’équipe dirigeante s’étoffe, les premiers diplômes d’entraineurs sont reçus, les équipes de jeunes filles et seniors filles réalisent des performances sportives et l’école de hand est labellisée par la Fédération Française de Handball.  Le Hand Ball Club Lombez-Samatan devient une place forte du handball gersois.

Autre fait marquant, les équipes garçons apparaissent dans le paysage ….. ce qui « interpelle » quelque peu dans un territoire marqué par une forte culture de rugby.

2008-2012 : l’enracinement, le perfectionnement et la diversification, le club franchit la barre des 200 licencié(e)s. Le doublement du nombre d’équipes par catégories oblige à la structuration et au renforcement de compétences.

Dès lors, sur deux saisons consécutives, le club participe au championnat de France moins de 18 ans féminins. Les projecteurs sont tournés vers le handball en Savès. Dans le même temps, la filière jeune garçons se consolide, le handball loisir adulte prend ses marques et le club franchit un nouveau palier de développement avec plus de 250 licencié(e)s.

Il faut également noter que, depuis la saison 2010-2011, le club compte le plus grand nombre de pratiquantes compétitives sur la centaine de clubs de la région Midi Pyrénées.

Cette étape de la vie du club est également l’occasion de signer une charte «Réseaulument Egalité» qui, par ’intermédiaire de la délégation aux droits des femmes, fédère sur le département gersois des acteurs associatifs, institutionnels qui ouvrent au quotidien contre toutes les discriminations faites aux femmes. Ainsi, à côté du Comité Départemental Olympique et Sportif, le HBCLS confirme sa volonté d’être une tête de réseau sportive et de s’engager de manière citoyenne dans le cadre du développement de la pratique du handball pour toutes et tous.

2013-2014 : la poursuite de la structuration « professionnalisante » du club avec la création d’un CDI et l’embauche d’un Conseiller Technique Sportif et de Développement diplômé (Brevet d’Etat Sports pour Tous Option Handball et d’un diplôme fédéral Régional niveau 4) pour :

  • Apporter une référence technique et pédagogique
  • Installer une coordination durable dans le club
  • Disposer d’une plus grande capacité à aller faire une action d’éducation sportive et de développement sur un territoire élargi
  • Aller vers une reconnaissance par l’affichage d’une structuration plus poussée du club avec l’arrivée d’une compétence professionnelle
  • Apporter une nouvelle ressource de temps et de capacité pour développer les manifestations de convivialité et de promotion
  • Assister les bénévoles dans les tâches administratives

Aujourd’hui : un avenir prometteur

La nouveauté est le recrutement d’un professionnel de l’activité handball qui a permis de dynamiser l’équipe d’encadrement bénévole de plus en plus importante.

339 licenciés dont 65% de féminines et 58% de jeunes avec une progression continue et spectaculaire du nombre de licencié(e)s (200 en 2008 et plus de 339 à la fin de la saison 2014-2015 soit + 70 % en 6 ans !)

Infrastructures : salle polyvalente de Lombez et halle à la volaille de Samatan (….. infrastructures inadaptées mais il faut faire avec !)

Des acteurs :

Bureau composé de 15 dirigeants

Une équipe technique de 20 éducateurs pour la plupart diplômés et formés (2 « BEJEPS option Handball » – 2 « niveau 4 » régional – 1 « niveau 1 » régional – 10 niveau « animateur » – 3 en formation « animateur »)

Une force de 20 bénévoles permanents pour aider à encadrer ou organiser

Des compétences 6 arbitres seniors (niveau régional ou départemental) et 10 jeunes arbitres

Budget annuel : 85 000 €

Heures encadrements : 1 200 heures

Kilométrages annuels (toutes catégories confondues) : 46 000 km

Nombres de matchs/an  (toutes catégories confondues) : 250

Lieux géographiques (déplacements) : principalement le Gers et les Hautes Pyrénées pour les plus jeunes, la région Midi-Pyrénées pour les juniors et les seniors, le Sud-Ouest de la France pour l’équipe de nationale 3 Féminines.

Fréquentation (horaires d’entrainement en alternance sur Lombez et Samatan) :

  • école de hand : -de 9 le mercredi de 15h à 16h30 et – de11 de 16h30 à 18h
  • -de 13 ans filles : vendredi de 17h30 à 19h
  • -13 ans garçons : le jeudi de 19h à 20h30
  • -15 ans filles : mardi de 17h30 à 19h et vendredi de 17h30 à 19h
  • -15 ans garçons : le jeudi de 19h à 20h30
  • -18 ans filles : mardi de 19h à 20h30 et vendredi de 19h à 20h30
  • -18 ans garçons : vendredi de 19h à 20h30
  • Seniors filles : mardi de 19h à 20h30 et vendredi de 20h30 à 22h
  • Seniors garçons : mercredi et vendredi de 19h30 à 21h
  • Loisirs : le jeudi de 20h30 à 22h
  • Baby-Hand (3 à 5 ans) ; le samedi de 11h00 à 12h00 (à Lombez – Salle Rozès)

Soit un peu plus de 25000 passages par an pour nos seuls licencié(e)s à la salle polyvalente de Lombez …. assurant ainsi une bonne visibilité de nos soutiens !